Sipadan, un des plus beau site de plongée au monde

Aujourd'hui est un grand jour, nous allons plongée dans la réserve marine de Sipadan, un des spot de plongée préféré du commandant Jacques Cousteau (rien que ça...).
Nous avions dû anticipé cette journée il y a un mois de cela, car la réserve ne permet qu'à 120 personnes de si rendre dans la même journée, à fin de préserver cette incroyable diversitée marine. Il y a dix ans de cela, chaque plongeur devait également avoir un minimum de 30 plongées à son actif pour se rendre ici, car les courants sont parfois violents. Malheureusement, aujourd'hui ce n'est plus le cas et un brevet advance suffit pour ce paradis. 

Nous avons rendez vous à 08h00 au centre de plongée "Sipadan Dive Center". Notre matériel était prêt depuis hier après midi et nous attendait, rangé dans un casier.
En attendant devant le bateau, nous faisons connaissance de Brendon qui sera notre dive master aujourd'hui. Sur le bateau nous sommes 7 plongeurs (5 chinois en formations, plus nous deux), du coup nous ferons trois palanquées. Nous avons de la chance nous avons un dive master que pour nous :-D
Une heure de speed boat plus tard nous voilà sur l'île de Sipadan pour signer le registre du parc.
Le commandant Cousteau qualifia cette île perchée sur un piton rocheux d’“œuvre d’art inviolée” et il avait raison, cette petite île est superbe. Juste un petit détail qui a dû changé depuis l'arrivée de Cousteau, c'est la base de l'armée Malaysienne... En effet quelques années en arrière plusieurs personnes ont été prises en otage dans la région et même tuées par des terroristes Islamistes. Le ministère des Affaires étrangères français déconseille encore aujourd'hui formellement de se rendre dans la zone côtière du nord-est de Sabah et des îles environnantes (Sipadan, Mabul, Semporna, etc). Mais apparemment depuis le déploiement de l'armée, les attaques ont cessé...

Bref revenons à nos poissons. Lors du briefing Brendon nous annonce que notre plongée durera en 40 et 45 minutes... Chrys lui répond qu'il n'y a pas moyen!! On paie trois fois plus cher pour venir plonger ici alors on restera tant qu'on aura de l'air ;-)  
Nous effectuons donc notre première plongée à "South point", au alentour des 10h00, après quelques minutes déjà, nous tombons sur des requins à point blanche et des requins de récif gris. C'est une véritable autoroute de vie marine, il y a tellement de poissons, tortues, murènes et requins que l'on ne sait plus où donner de la tête. C'est incroyable !!!
Nous remontons à la surface après 55 minutes d'une super plongée !

En attendant entre deux plongées nous restons sur l'île à lézarder.
Pour la deuxième plongée nous allons à "Barracuda point" le meilleur site de Sipadan. Cette fois encore une heure de pur bonheur, avec de gigantesques bancs de barracudas et de jackfishs, encore des requins, tortues, murènes et beaucoup de macro. 

Nous retournons sur l'île pour le repas puis deux heure plus tard nous revoilà dans l'eau à Tortue Cave. Malheureusement nous ne pouvons pas entrer dans celle ci, car elle serait trop dangereuse. Ensuite nous regagnons "Barracuda point" à contre courent en croisant encore de gros bancs de jackfish. Juste avant de faire notre safety stop nous tombons sur une bonne dizaine de "Bumphead parrotefish", des monstres de 1.30m et 45 kilos. De quoi bien finir cette journée de toute beauté !














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yangshuo & ces pics de calcaire

Shanghai notre première ville en Chine

Nos dernières jours aux Vietnam

Notre séjour chez Dagmar et Juergen à Singapour

Corron et ces épaves Japonaises de la seconde guerre

Les sardines de Moalboal

Visite de Bali depuis Legian

5 jours à explorer les îles du nord de Palawan avec " Tao experience "