Pulau Selingan, l'île aux tortues

En même temps que notre excursion à la Kinabatangan river nous avions booké une visite avec nuit sur une petite île du nom de Pulau Selingan. Cette île fait partie du sanctuaire pour tortue marine qui y viennent pondre toute l'année. 
Le responsable de l'agence avec qui nous avons réservé nos excursions, nous a organisé un trajet jusqu'au terminal de bus pour que nous puissions nous renseigner sur les horaires de départ des bus pour rejoindre Semporna le 12. Les renseignements pris, nous rejoignons l'embarcadère, puis une heure plus tard nous voilà sur l'île aux tortues. Nous ne nous attendions pas à une si belle île. Les chambres sont vraiment belles et en plus avec la climatisation!
Nous sommes libres toutes la journée du coup nous profitons de la jolie plage qui est pleine de cratères laissés par les tortues qui viennent pondre ici la nuit. En fin de journée en faisons le tour de l'île, nous tombons sur un varrant de 1.5m. qui se balade tranquillement sur la plage.

A 18h30 nous avons rendez vous au centre pour une explication, donnée par notre guide, sur les tortues vertes et imbriquées qui viennent pondre sur l'île, suivi d'un documentaire de 20 minutes. En retournant à la cafétéria, nous avons une super surprise. Les oeufs d'un nids de tortue (sauvage) vienent d'éclore. Normalement ces petits bébés tortues suivent la lumière de la lune pour se guider vers l'océan, mais malheureusement ils sont attirés par les lumières du bâtiment. Nous devons donc rapidement les récupérer afin que le rangers puissent les remettre dans le droit chemin. 
Voilà, il est 19h30, nous venons de finir de souper. Il ne nous reste plus qu'à patienter pour l'arrivée d'une tortue, ce qui me laisse le temps de vous expliquer ce que l'on a appris ce soir ;-)
Commençons par le plus intéressant, le rapport sexuel... ;o) Le mâle s'accroche sur la malheureuse (ou pas) pendant près de 7 heures mais ça ne s'arrête pas là, il y a souvent jusqu'à 4 mâles qui attendent leur tour. 
Madame tortue peut avoir jusqu'à 300 oeufs dans six poches distinctes, qu'elle viendra pondre entre 3 et 6 fois. C'est à ce moment que les rangers du parc récupère les oeufs pour les mettre en lieu sûr, loin des varrans, des oiseaux, des serpents, des hommes ou même des fourmis. Les oeufs éclosent sept semaines plus tard et les bébés seront mis à l'eau à la nuit tombée à fin de diminuer le nombre de prédateurs. 
Pour éviter trop de stress à la tortue qui viendra pondre, nous serons séparés en deux groupes de 20 personnes (ce qui à notre avis est déjà trop). Les rangers attendent que la tortue commence de pondre, car si elle resent un potentiel danger pour ces bébés, elle repartira sans pondre.
A 20h30, le premier groupe est appelé. Nous ne savons pas dans quel groupe nous sommes donc nous restons tous les quatre sagement assis. Ce qui n'est pas le cas des autres qui se précipitent dehors en espérant être dans le premier groupe, mais c'est tant mieux, comme ça nous serons moins dans le deuxième groupe ;-) 

L'attente jusqu'à la deuxième tortue fut quand même longue. Nous sommes finalement appelé à 23h00 !!! Nous traversons l'île jusqu'à la tortue en prenons soit d'éteindre nos lampes et en étant silencieux. Malheureusement et malgré ces précautions, nous pensons que nous l'avons quand même un peu dérangé, car après notre arrivée elle pondit encore six oeufs puis referma son nids (sans les oeufs, vu que le rangers les récupérait à chaque fois qu'elle en pondait un). Il ne reste plus qu'à la mesurer et la baguer.

Après cette expérience, nous sommes très mitigés. Certe l'argent des touristes permet au centre de vivre, mais pour nous les choses pourrait être fait différemment. Par exemple en faisant des groupes plus petits et est il vraiment nécessaire d'éclairer avec quatre grosses lampes de poches et d'entourer la malheureuse tortue qui vient de finir son épuisant labeur, afin de permettre aux touristes de faire une jolie photo...
Enfin bref, nous regagnons vite du moral lorsque nous allons enterer les 36 oeufs de notre tortue en lieu sûr dans un parc grillagé. Les oeufs sont enterrés à environ 50cm. la profondeur influencera le sex des bébés. Les oeufs qui auront plus chauds, donneront plus de femelles, alors qu'à l'inverse les oeufs qui seront enterrés plus profond (au frais) donneront plus de mâle. 
Nous allons ensuite relâcher les nouveaux nés du jour sur la plage, un moment réellement magique !!!

Lors de notre séjour, 27 tortues sont venus sur l'île et 23 d'entre elles ont pondu. Il y a également eu 200 éclosions de bébé tortues et 1579 oeufs transplantés.

Finalement nous en garderons un très joli souvenir ;-)











































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yangshuo & ces pics de calcaire

Shanghai notre première ville en Chine

Nos dernières jours aux Vietnam

Notre séjour chez Dagmar et Juergen à Singapour

Sipadan, un des plus beau site de plongée au monde

Corron et ces épaves Japonaises de la seconde guerre

Les sardines de Moalboal

Visite de Bali depuis Legian

5 jours à explorer les îles du nord de Palawan avec " Tao experience "