Semporna, une bonne base pour explorer les fonds marins

Nous avions réservé nos 9 plongées au Sipadan Dive Center de Semporna, il y a un bon mois de cela, car il est particulièrement difficile de trouver de la place pour le site exceptionnel de Sipadan, vue que le nombre de permits de plongeur est limité à 120 par jour. Nous devons donc impérativement être à Semporna aujourd'hui.
De retour de notre overnight sur l'île aux tortues nous retournons à notre ancien hôtel pour profiter du wifi et commander un Uber pour nous rendre à Semporna. Ce fut assez compliqué de trouver une voiture, car les chauffeurs ne voyent pas où nous voulons nous rendre, sur l'application, avant d'être au point de rendez vous. N'aillant souvent pas le temps d'aller jusqu'à Semporna, qui se trouve à 5 heures de route quand même... Finalement un sympathique chauffeur nous propose d'appeler son "cousin" qui lui pourrait faire le trajet. Après avoir négocier le prix nous quittons Sandakan toujours accompagnés de Matthias et Rasmus. Le trajet se passe très bien, et nous arrivons finalement à notre hôtel le Holiday Dive Inn (qui fait parti du package des 9 plongées) à 15h30. 
Après s'être régalés d'un bon repas sur le bord de mer nous allons au dive shop préparer notre équipement pour notre plongée de demain à Sipadan (voir la prochaine entrer).

Vendredi 14.07.2017
Après les trois incroyables plongées à Sipadan nous en attendions peut être un peu trop de notre journée à Gaya, autour de l'île de Boheyludang. Avec un peu de recul nos trois plongées étaient quand même belles. 
Nous étions que les deux dans la palanquée avec comme dive master le jeune Lee de 21ans. Nous sommes à chaque fois restés une heure sous l'eau et avons vu un frog fish noir, une seiche géante, plusieurs murènes dont une géante et beaucoup de tortues.
Le soir, comme toujours nous nous retrouvons avec Matthias et Rasmus pour un souper tous ensemble. 

Samedi 15.07.2017
Notre dernière journée plongée avec Sipadan Dive Center.
Aujourd'hui nous partons pour Mataking, une île qui se trouve à 50 minutes en speed boat depuis Semporna.
Comme à chaque fois nous quittons le port vers les 08h45. Aujourd'hui encore nous sommes que les deux dans notre palanquée avec notre dive master de Sipadan, Brendon.
Notre première plongée avait super bien commencée avec une épave de bateau postal, coulée volontairement à cette endroit pour attirer les poissons, ce qui a plutôt bien fonctionné. 
Notre plongée s'est un peu gâtée quand une plongeuse (Chinoise...), qui faisait partie d'une autre palanquée, a complètement paniqué à 30m de fond et a essayé de remonter en catastrophe, ce qui aurait pu être grave si notre dive master ne l'avait pas retenu. Du coup notre dive master est remonté avec la plongeuse et l'autre instructrice a juste continué sa plongée avec son autre cliente... et nous ben, on est resté au fond à faire des bulles ;-) 
Après 5 bonnes minutes à ne pas trop savoir si on devait remonter, notre dive master est revenu et nous avons pu finir cette plongée un peu folle. A la fin de la plongée nous avons eu la chance de tomber sur une grosse pieuvre cachée dans un trou qui n'arrêtait pas de changer de couleurs (voir vidéo). 
La deuxième et la troisième plongées se sont passées sans problème. Nous sommes tombés sur d'énormes tortues et de beaux macros du coup nous finissons cette journée sur une note très positive. 

Dimanche 16.07.2017
Matthias et Rasmus sont partis aujourd'hui pour Kuala Lumpur, pour notre par nous restons encore une journée à Semporna car notre avions par demain. Nous avons des tonnes de vidéos et photos à trier alors cette journée OFF n'est pas de trop.
Pour notre dernier souper Chrys a choisi de retourner manger un plat de crevettes à la mangue, nous nous sommes régalés.





Frog fish noir

Frog fish noir









































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yangshuo & ces pics de calcaire

Shanghai notre première ville en Chine

Nos dernières jours aux Vietnam

Notre séjour chez Dagmar et Juergen à Singapour

Sipadan, un des plus beau site de plongée au monde

Corron et ces épaves Japonaises de la seconde guerre

Les sardines de Moalboal

Visite de Bali depuis Legian

5 jours à explorer les îles du nord de Palawan avec " Tao experience "