L'Est de Java, direction les volcans de Bromo et Kawasa Ijen

Avant hier nous avions réservé depuis notre hôtel de Yogyakarta, un trip de trois jours dans l'Est de Java qui nous mènera jusqu'à l'île de Bali. 
Nous montons dans un mini bus à 8h30 pour une très longue route jusqu'au village de Pesiri. Là, nous sortons du bus pour un petit briefing sur la suite du trip, à l'office qui organise le tour. 
Nous reprenons nos sacs et embarquons dans un tout vieux mini bus tout pourri, pour encore 1h30 de route. En chemin nous faisons halte pour acheter quelques chips et cookies pour le souper, car il est déjà minuit et forcément tous les restaurants sont fermés. Tout le long du trajet depuis Yogyakarta, nous nous suivions avec un autre mini bus, mais l'autre groupe n'a vraiment pas eu de chance. Leur bus de Yogy à Pesir est tombé en panne puis le deuxième bus qui devait les mener à Cemoro Lawang est également tombé en panne du coup ils ont dû finir à pied...
Notre trajet au total devait durer 12 heures, au final nous sommes arrivés à l'hôtel à 00h30, se qui nous fait 16h00 de route. 
Ce n'est pas catastrophique, sauf qu'on doit se lever à 03h30... 

Samedi 29.07.2017
Comme dit plus haut nous voilà debout à 03h30. Une jeep passe nous prendre à l'hôtel pour nous mener au sommet d'une colline en face du volcan Bromo. 
Il y a beaucoup de monde, tous sont venus avec les jeeps du village et il y en a plus d'une centaine. 
Mais le monde ne dérange pas, la vue sur ce magnifique groupe de volcans est magique. Nous avons de la chance, le ciel est dégagé du coup, nous avons un superbe lever de soleil. 
A 06h00 nous reprenons la jeep pour nous rendre au pied du Bromo. De là, une petite demi heure de "marche" et nous voilà au bord du cratère fumant. 
Là encore, il y a beaucoup de monde, surtout lorsque l'on emprunte l'escalier qui même au sommet. Mais il suffit de s'éloigner un tout petit peu pour être complètement seul et de profiter à fond des rugissements du Bromo.
De retour vers les 08h30 à notre hôtel. Nous recevons notre déjeuner: un oeuf, deux pains toast, une banane et un gobelet d'eau. 
Nous prenons un mini bus qui nous redescend au village de Pesir, dans une sorte de petite station de bus. Dans cette station nous payons nos droits d'entrées pour la prochaine excursions de demain, le volcan Kawasan Ijen et son Blue fire. Au moment de payer nos tickets, le type de l'office nous demande si l'on veut des masques à gaz pour descendre dans le volcan. Nous avons déjà fait quelques volcans et pensons que ce n'est qu'une façon de nous soutirer quelques sous de plus, alors nous ne les prenons pas. 
Apparemment aucun bus n'est vraiment prévu, le type de l'office appel et négocie les mini bus en fonction du nombre de touristes qui arrivent :-)
On nous attribut un mini bus (sans clim.) et c'est parti pour un le village de Kalisat, que nous atteignons vers 21h00 (on aurait dû y arriver à 17h00...).
Nous dormons à l'hôtel Kartimor, ce n'est pas vraiment le grand luxe mais ça suffira pour les quelques heures de sommeil. 





 






















Dimanche 30.07.2017
Cette fois on se lève encore plus tôt. C'est à 01h00 du matin qu'on embarque dans un mini van de 7 places pour rejoindre la base du volcan Kawasan Ijen. Du parking, il nous faudra presque deux heures pour arriver au sommet, avec un certain effort. Nous descendons maintenant dans le cratère. Sur l'étroit chemin, nous croisons de mineurs qui remontent les pentes du cratère, chargés de leurs paniers avec une septantaine de kilos de souffre. Nous sommes révoltés de voir certains touristes ne pas s'écarter pour les laisser passer et pire de se mettre en face deux pour faire une photo...
Au fond du volcan, il y a un des lac les plus acide au monde, ces hommes ont installé des canalisations, qui récupère les vapeurs acides du lac. Les vapeurs au contact de l'air se refroidisent puis se transforment en un liquide brunâtre qui coule ensuite des tuyaux. Enfin le liquide se rigidifie pour devenir du souffre couleur or.
Les forças décollent des plaques de souffre avec des barres à mine au milieux des vapeurs toxiques. Et ça c'est la partie la moins pénible du travail... ils doivent encore sortir le souffre hors du cratère (en évitant les touristes) et le redescendre à son pied. 
Nous avons eu de la chance avec les vapeurs de souffre, le vent soufflait de l'autre côté de où nous nous trouvions, nous avons tout de même eu droit à quelques bourrasques qui nous on bien fait flipper. Si cela était à refaire nous prendrions les masques à gaz juste au cas ou. 
Comme nous étions montés de nuit nous découvrons de splendides paysages à la descente et arrivons au parking vers les 07h00. 
Nous reprenons notre véhicule 7 places jusqu'à la point sud de l'île de Java, où nous prenons un bus public pour embarquer sur le ferry.
La traversée pour rejoindre l'île de Bali ne dure qu'une heure, même pas le temps de récupérer un peu de ce réveil matinal. Arrivés à Gilimanuk, le bus nous conduit en périphérie de Denpasar. Nous devons encore prendre un taxi, que nous partageons avec deux allemandes jusqu'à Legian. 
Nous sommes très fatigués alors nous posons nos sacs dans le premier Homestay que nous croisons, le Adisurya.






















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yangshuo & ces pics de calcaire

Shanghai notre première ville en Chine

Nos dernières jours aux Vietnam

Notre séjour chez Dagmar et Juergen à Singapour

Sipadan, un des plus beau site de plongée au monde

Corron et ces épaves Japonaises de la seconde guerre

Les sardines de Moalboal

Visite de Bali depuis Legian

5 jours à explorer les îles du nord de Palawan avec " Tao experience "