Xi'an & l'armée en terre cuite

Notre trajet en train de Zhangjiajie à Xi'an fut fort sympathique. Nous sommes tombés dans le même compartiment qu'un groupe de Chinois d'une soixantaine d'année, qui avait avec eux de l'alcool de riz. Lorsque nous sommes descendus de nos lits à étage, ils nous ont forcément invités à boire un petit shot... Après un, deux verres nous tentons de refuser, alors le propriétaire de la bouteille, nous propose un "feuille, papier, cailloux, ciseaux" chinois. Celui qui perds trois fois de suite bois le shot. Qui aurait cru qu'on jouerait à feuilles, papier, cailloux, ciseaux, en Chine dans un train de nuit, avec des locaux, pour boire de la niol :-D
Nous arrivons à 2h15 du matin à Xi'an, l'adresse et le nom de l'hôtel, que nous avons réservé dans Agoda n'est pas juste, nous l'avions lu dans les commentaires. Après avoir essayé trois adresses différentes, nous arrivons enfin à la bonne place, il s'agit de l'hostel "Ancient City International Youth Hostel" qui ne s'appelait pas du tout comme ça sur Agoda ;-)
Comme il est tard et que la réceptionniste ne trouve pas notre réservation, nous recevons une chambre avec trois lits à la place du dortoir que nous avions réservé. TOP !

Lundi 16.10.2017
Vu notre arrivée tardive, ce matin nous avons fait une grace matinée et après un déjeuner/dîner à l'hostel, nous partons direction les remparts de la ville. Ce splendide mur d'enceintes qui entoure la vieille ville sur 14 kilomètres est magnifique. Nous en faisons le tour en 1h30 avec un tandem, c'était une première pour nous et on a bien rigolé. Une fois à notre point de départ, nous gagnons le quartier musulman à pied jusqu'à la grand mosquée. Un superbe édifice qui mélange les styles chinois et musulmans. Nous continuons notre visite jusqu'aux tours de la Cloche et du Tambour. Ces deux tours n'ont rien d'une simple tour, mais ressemblent plutôt à des temples, qu'il est possible de visiter. A l'époque on sonnait la Cloche pour annoncer l'aube et le tambour à la tombée de la nuit. Il fait déjà nuit et le quartier musulman est très animé, tous les mètres les échoppes rivalisent d'ingéniosité pour appâter les clients. La spécialité du quartier musulmans c'est les brochettes de viande, devant chaque stand, une chèvre est pendu par les pieds et un boucher s'affaire à découper la carcasse jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le squelette. Nous remontons jusqu'à notre hôtel à fin de passer une bonne nuit bien méritée. 

Mardi 17.10.2017
Aujourd'hui nous allons visiter certainement l'un des sites les plus connu de Chine, l'armée en terre cuite de l'empereur Qin Shi Huang.

Ses légions de soldats enterrés, grandeur nature, veillèrent en silence pendant plus de deux millénaires sur le repos éternel du premier empereur qui unifia la Chine. Que Qin Shi Huang ait craint les esprits vengeurs qui l’attendaient dans l’au-delà ou, hypothèse privilégiée par la majorité des archéologues, qu’il ait espéré continuer à régner dans le monde des morts, les gardiens de son tombeau est un témoignage inestimable sur la Chine antique. 
Lonely Planet déconseillait l'audioguide qui devrait être de médiocre qualité, du coup nous prenons un guide privé. Ce fut un bon choix, notre guide était très bien et ça visite de 2 heures très intéressante. 
Après la visite, nous allons acheter un bracelet de jade pour Chrystel. La montagne qui se trouve juste a côté du site en est pleine, un très beau souvenir. Puis nous arrêtons dans un échoppes de nouilles car apparemment c'est un peu la spécialité du coin. Les cuisiniers fabriquent leurs nouilles devant chaque échoppes pour attirer les clients, et cela marche... La preuve nous voilà assis à manger un délicieux plats de grosses nouilles. ;-)
De la même manière que nous sommes venus ici, nous reprenons le bus 306 jusqu'à Xi'an puis allons visiter la grande pagode de l'oie sauvage.
La pagode fut achevée en 652 pour abriter les sutras (livres saints) bouddhiques rapportés d’Inde par le moine Xuan Zang à fin de les traduire. 
A peine à l'intérieur nous nous faisons accoster par une dame pour une visite gratuite. Nous acceptons en nous doutons bien qu'il y aura anguille sous roche ;-) A la fin de la visite, qui fut intéressante, la dame nous invite à passer dans une salle pleines de peintures faites par des artistes connus. Forcément elles sont à vendre, si nous le désirons, nous pouvons également avoir notre noms écrit en calligraphie par un moine du monastère. Peut être que si nous voyagions 3 semaines, tout cela nous aurait intéressé, mais là pas trop... Nous partons donc sans rien acheter en remerciant notre guide qui apparemment n'est pas très contente. Mais bon pour nous une visite gratuite n'est pas une visite payante maquillée !
Il est 18h00 quand nous sortant de la pagode alors nous repartons dans le quartier musulman pour rejoindre finalement notre hôtel vers les 20h00.

Mercredi 18.10.2017
En suivant le conseil de Lonely Planet, nous partons au Nord pour visiter le tombeau de l'empereur Jingdi. Pour nous y rendre nous prenons tout d'abord le métro jusqu'à la sortie TuShuGuan puis le bus de 13h50 qui part juste en face de la sortie B.
Après une bonne heure de route nous voilà devant l'entrée. Comme Lonely Planet le disait il n'y a presque personne qui visite ce site, du coup c'est très agréable. 
Le contenu de sa tombe se révèle particulièrement intéressant, car il renseigne plus sur la vie quotidienne que sur l’art de la guerre, contrairement à l’armée de terre cuite. Autour du tombeau principal, une vaste collection d’expressives figurines en terre cuite (plus de 50'000) furent enterrées ici, représentant entre autres des eunuques, des serviteurs, des animaux domestiques et même des cavaliers sur leur monture. Ces figurines avaient à l’origine des bras en bois articulés et portaient des habits de soie colorés. Le tombeau renferme 21 fosses étroites, dont certaines couvertes d’un plafond vitré qui permet de découvrir les fouilles et les reliques. Au total, le tombeau contiendrait 81 fosses funéraires.
Finalement nous retournons, à Xi'an avec le bus de 18h10. 
De retour en ville nous passons chez Décathlon, à peine passé les portes on se sent comme à la maison :-D nous sommes venus ici pour acheter un petit sac à dos avec plus de volume pour Chys.




















































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yangshuo & ces pics de calcaire

Shanghai notre première ville en Chine

Nos dernières jours aux Vietnam

Notre séjour chez Dagmar et Juergen à Singapour

Sipadan, un des plus beau site de plongée au monde

Corron et ces épaves Japonaises de la seconde guerre

Les sardines de Moalboal

Visite de Bali depuis Legian

5 jours à explorer les îles du nord de Palawan avec " Tao experience "