Petit passage obligé à Hong Kong

Du mardi 26 au 30 septembre 2017
C'est avec un léger pincement au coeur que nous quittons le Tibet après 8 merveilleux jours.
Nous avons un visa double entrée de 2 mois en Chine, mais nous ne pouvons pas rester plus de 30 jours d'affilés. Nous devons donc avoir quitter la chine dans les 5 jours.
Pour être certain de quitter la Chine à temps, nous avions réservé, il y a quelques semaines nos billets de train via Ctrip. Nous ferons donc ce trajet en deux étapes, un premier voyage en train couchettes de 44 heures jusqu'à Chengdu. Nous sommes déjà venus ici avant le Tibet, nous passerons donc une unique nuit dans l'hostel Hello Chengdu, où nous avons déjà séjourné. Le lendemain nous reprenons un nouveau train couchettes jusqu'à Shenzhen. Cette fois, il nous faudra 35 heures pour arriver dans cette ville sans grand intérêt, mais à la frontière de Hongkong. Il est 22h30 lorsque nous arrivons à Shenzhen, nous passerons donc une nuit ici au 7 Days Inn, à fin d'éviter une arrivée tardive à HK.


Du dimanche 01 au 05.10.2017
Nous nous réveillons sans trop de stress vers les 09h00 puis prenons le métro jusqu'au checkpoint de Luohu. Il y a beaucoup de monde, car aujourd'hui c'est la fêtes nationale Chinoise et également le premier jour de leur semaine de vacances. Comme d'habitude le passage de douane se fait sans aucun problème. Après avoir passé tous les contrôles, nous prenons le MRT (métro) pendant une petite heure jusqu'au centre ville de Hongkong. Étant donné la période de vacances, les hôtels sont tous hors de prix. Nous avions entendu parler de la Chungking Mansion lorsque nous étions à Chengdu, un immense immeuble de 16 étages avec plus de 100 guesthouses différentes. Par contre les commentaires sur TripAdvisor n'étaient vraiment pas top (voir médiocre). C'est pour cette raison que nous n'avions pas réservé à l'avance. Pendant que Chrys garde les sacs dans un Starbucks Oli passe faire le tour de quelques hôtels et de la fameuse Chunking Mansion pour comparer les prix. Effectivement la différence est incroyable, un hôtel coûte entre 160Chf et 250Chf la nuit, alors qu'après négociations avec un rabatteur Indien qui se trouvait en bas de l'immeuble, nous avons une petite chambre propre et safe avec sdb et AC, pour 80 Chf.... Toujours très cher mais pas possible de trouver mieux.
Le soir venu nous avons eu droit à un super feu d'artifice à l'occasion de la fête nationale Chinoises.

Nous sommes restés 4 jours à Hongkong, ce qui est largement suffisant. Nous avons commencé par visiter la partie, ou région qui nous entourait, le Kowloon. Nous passerons donc dans le Kowloon Park, le marché de Yau Ma Tei (le marché de Jade) et le petit temple de Pak Tai. 
Mardi nous avons pris un long métro pour nous rendre tout à l'Est de Hongkong, sur la plus haute montagne de l'île, le mont Ngong Ping. Arrivés au pied de la montagne, le télécabine venait de fermer apparemment il y avait de trop gros risques d'orage. Nous avons donc dû prendre le bus pour arriver au sommet, et pouvoir contempler le magnifique bouddha de Tian Tan. Pour redescendre, nous avons pu, cette fois ci, prendre le télécabine, un très beau parcours de 20 minutes. 

Les jours suivants nous avons visité la partie sud de l'île de Hongkong, et pour nous y rendre rien de tel que le Star Ferry, une compagnie maritime qui utilise ses bateaux diesel depuis 1888.
Le sud de Hongkong est la partie la plus intéressante. Nous avons commencé par prendre de la hauteur jusqu'au 55ème étage de la tour International Finance Center. Ensuite nous avons pris le Central Escalator, un tapis roulant qui monte à travers les vielles ruelles de la ville. Puis la visite du temple de Man Mo. 
Le 04 octobre à l'occasion de la fête du printemps, nous nous sommes rendus dans le parc Victoria où les habitants si rassemblaient avec une lanterne à la main.
L'attraction principal de Hongkong est la montée, avec le Peak Tram jusqu'au Victoria Peak. Par deux fois, et à des heures différentes, nous avons essayé d'y monter, mais vue la période de vacances, l'attente était de plus de 3 heures... Sur conseil de la sécurité nous sommes finalement revenu le dernier jour à 08h30. Comme annoncé par la sécurité, il n'y avait presque personne. Après une sympathique montée avec le tram, nous sommes arrivés au sommet pour jouir d'une vue extraordinaire sur la ville. 

Voilà en quelques lignes notre séjour à Hongkong à fin de refaire tamponner notre visa Chinois pour 30 jours de plus.
Petite anecdote, c'est à Hongkong que nous disons au revoir à la deuxième paire de tong d'Oli depuis le début du voyage. Celle-ci auront tenu depuis l'Argentine jusqu'à ici, c'est à dire 9 mois, portée casiment tous les jours :0) !!











































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yangshuo & ces pics de calcaire

Shanghai notre première ville en Chine

Nos dernières jours aux Vietnam

Notre séjour chez Dagmar et Juergen à Singapour

Sipadan, un des plus beau site de plongée au monde

Corron et ces épaves Japonaises de la seconde guerre

Les sardines de Moalboal

Visite de Bali depuis Legian

5 jours à explorer les îles du nord de Palawan avec " Tao experience "