Pingyao & ces remparts

Nous avons pris le train rapide depuis Xi'an à Pingyao et arrivons à la gare du sud au alentour dès 17h00. Depuis la gare du sud, des conducteurs de taxis essayent de nous appâter en nous soutenant que les bus publics ne vont pas au Nord de la muraille (là où se trouve notre hostel). Comme il faut toujours mettre en doute la parole d'un chauffeur de taxi..., nous nous renseignons au près d'une jeune fille qui se débrouille en anglais. Et effectivement le bus juste devant nous part dans 5 minutes et s'arrête à la porte Nord... C'est pas au vieux backpacker qu'on apprend à faire la grimace ;-)
L'hôtel n'est pas symple à trouver mais nous étions prévenu avec les commentaires sur Agoda, alors en posant des questions à gauche et à droite nous arrivons finalement à notre hôtel, le Pingyao Tai He Inn.
Le patron est très sympa, nous avions réservé une chambre avec SDB partagée et comme il n'y a pas grand monde dans l'hôtel il nous propose la SDB privée pour le même prix.  
Pour le souper nous voulons faire simple, du coup Oli est parti à la rechercher de deux plats à l'emporter, ce qu'il finira par trouver dans un resto proche de l'hôtel. Le premier plat était très bien, c'était une sorte de mélange de légumes, mais le deuxième qui devait être du boeuf était en réalité du gras coupé en frites mélangé à du poireau... intéressant... Nous ne saurons jamais quelle partie du boeuf c'était, c'est sûrement mieux comme ça!

Dim. 22 & mardi 24.10.2017
Durant ces deux jours nous nous sommes baladés à travers les jolies rues pavées de la vielle ville. Pingyao a su garder toute sa splendeur d'antan, que se soit les remparts ou la vielle ville, tout y est pour remonter le temps (les claxons des voitures électriques en plus). Avec le billet d'entrée de la vielle ville qui est valable 3 jours, nous avons le droit d'entrée dans tous les édifices historiques de la ville. Nous avons donc visité le temple de Confucus, le temple taoist Qing Xu Guan, le temple Cheng Huang (trop de temples, tue le temple;-)  ), et sommes passés rapidement devant l'église Catholique et le mur des neufs dragons, sans oublier le 1/2 tour sur les remparts. Après avoir trouvé une super adresse pour manger le deuxième jour, nous y sommes retournés 3 fois, il s'agissait du restaurant "Tour Pal", ils servent les meilleures wontongs de Chine, à un prix modique!

Lundi 23.10.2017
Pour ne pas faire un séjour trop long à Pingyao nous décidons de partir au sud-ouest, pour visiter le château souterrain de Zhangbi Cun. 
Tout d'abord nous allons prendre des forces en allant manger dans un petit restaurant, dans la rue principale en dehors des murailles, puis nous rejoignons le terminal de bus. De là, nous prenons un bus vert pendant un peu plus d'une heure jusqu'à Jièxiū. Personne ne parle anglais dans le coin, mais les gens sont sympa. Dans un petite station de bus, nous demandons aux chauffeurs comment nous rendre à Château de Zhangbi, l'un d'eux nous fait comprendre qu'un bus arrive dans 30 minutes. En attendant il nous fait monter dans son bus pour que l'on puisse s'asseoir. A 14h30, effectivement un bus arrive, tout est marqué en Chinois mais comme plusieurs personnes autour de nous savent dans quelle direction nous allons, tous nous indiquent ce bus. Nous voilà donc dans le bus 301 direction Zhangbi. 
Arrivés sur place, il n'y a presque pas de touristes, et aucun blanc pour visiter ce château construit il y a 1'400 ans, à la fin de la dynastie Sui, pour se prémunir d’éventuelles attaques des Tang, mais il ne servit jamais. Nous décidons de prendre une guide à fin dans apprendre un peu plus sur l'histoire de ce lieu. Une des premières chose à dire, est que Zhangbi n'a pas grand chose du château, mais ça ressemble plutôt à un village fortifié où vivaient environ 3'000 personnes. A l'intérieur des remparts, il y a des temples et des habitations. Le village est construit sur une base Taoïste en s'inspirant des principes feng shui (eau et vent). Au milieu du village deux bassins, représentante les deux points (blanc, noir) du Ying & Yang. La partie la plus intéressante est forcément le réseau de tunnels sous le village. Nous descendons donc avec notre guide visiter les 1,5 kilomètres ouvert au public. Ce labyrinthe de tunnels a était construit uniquement dans un but défensif, les passagers ne font pas plus de 1.5m de large et 1.7m de haut. Mais le plus impressionnant est qu'il a été construit sur trois niveaux, le plus profond étant à 26 mètres sous terre. La longueur total des tunnels mesure plus de 10 kilomètres.
La visite terminée, notre guide nous demande où se trouve notre taxi qui nous attendait durant notre visite pour retourner à Jièxiu... Elle est étonnée d'entendre que nous sommes venus en bus public, elle nous dit que même les Chinois ne savent pas qu'un bus passe par ici ;-)
Nous redescendons donc avec le bus 301 jusqu'à Jièxiū à fin de retrouver un moyen de transport jusqu'à Pingyao. Il commence de faire nuit et nous ne savons pas trop bien où attendre un bus... Après avoir plus ou moins trouvé l'arrêt de bus, deux hommes s'approchent de nous et nous propose leur service de taxi. Nous leurs faisons bien comprendre que nous voulons prendre le bus. Mais après avoir essayé de nous faire un prix 10 fois plus élevé que le bus, l'un d'eux nous propose le trajet, qui dure quand même plus d'une heure au même prix que le bus que nous avions payé pour venir... Après un petit moment d'hésitations nous acceptons et s'est sans aucun problème que le chauffeur nous reconduit devant la porte Nord de Pingyao. Nous pensons qu'il devait de toute façon retourner à Pingyao et que nous étions ça dernier chance de gagner un peu d'argent pour ne pas rentrer le véhicule vide. Nous avons passé pas mal d'heure dans les transports aujourd'hui, mais ça valait vraiment la peine de faire le déplacement pour voir ce beau village, qui à notre avis ne va pas tarder à devenir très touristique. Nous finissons cette belle journée par un succulent souper dans notre restaurant fétiche avec une trentaine de wontongs ;0) !!




























































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yangshuo & ces pics de calcaire

Shanghai notre première ville en Chine

Nos dernières jours aux Vietnam

Notre séjour chez Dagmar et Juergen à Singapour

Sipadan, un des plus beau site de plongée au monde

Corron et ces épaves Japonaises de la seconde guerre

Les sardines de Moalboal

Visite de Bali depuis Legian

5 jours à explorer les îles du nord de Palawan avec " Tao experience "