Pekin

Notre nuit du 24 au 25 nous la passerons dans le train de nuit et arrivons finalement à Beijing à 5h00 du matin. Après avoir pris le métro, nous posons nos sacs à l'hotel Bestay qui détient sûrement le record du monde des serviettes de bain les plus petites ;-)
Nous avons tous les deux peu dormis dans le train, du coup une sieste s'impose. En milieu d'après midi nous sortons visiter le parc du ciel qui se trouve proche de l'hôtel. Il ne pleut pas mais le ciel est très couvert certainement à cause de la pollution. Dans le parc du ciel, en plus du billet d'entrée, il est possible de prendre un passe pour visiter l'intérieur des édifices principaux, mais aillons vu pas mal de temples et d'édifices religieux nous décidons de ne pas prendre cette option. Le parc est très joli mais aussi très vivant avec quelques groupes de Chinois qui jouent aux cartes.
A la nuit tombée, nous partons dans un magasin qui nous est familié: Décathlon !!!! Oli a quelques courses à faire, sa polaire est cassée, tout comme sa lampe frontale, pour Chrys c'est un nouveau K-way qui lui faut et forcément chez notre copain Décathlon on a tout trouvé :-D

Jeudi 26.10.2017
Pour aujourd'hui nous allons visiter la citée Interdite, un incontournable de Beijing. Nous ne pensions pas que cette cité était aussi étendu et avons beaucoup de plaisir de la visiter en nous rappelons des quelques séquences du film "Le dernier Empereur". L'audio guide est plutôt bien détaillé, le seul problème est qu'il s'enclenche mais surtout qu'il coupe dès que l'on sort de la zone de connection... 
Suite à cette superbe visite, nous avons faim, nous avons d'abord tenté notre chance dans un marche de nuit, qui apparemment n'existe plus selon les locaux, puis un restaurant à 1 kilomètre qui, également n'existe plus... Pour info notre Lonely Planet date de 2014, cela explique quelques problèmes de ce genre ;-)
Finalement nous nous arrêtons dans un super restaurant qui sert des grillades. Ce resto est trop cool, après avoir choisi nos plats, dont un gros plateau de viande. Une serveuse vient à notre table, pose une bassine en fonte remplie de braises sur notre table puis elle restera à nos côtés tout le long du repas pour nous griller et mariner nos viandes. En plus il n'y a presque pas de fumée car tout passe par la petite ventilation qui se trouve juste en dessus de la grille.
C'est le ventre bien rempli que nous repartons pour notre hôtel mais avant d'aller nous coucher, nous passons au Pearl Market pour un peu de shopping. Nous repartirons après avoir négocié avec un joli sac MK ;-)

Vendredi 27.10.2017
Nous nous levons de bonne heure ce matin parce que nous partons visiter la Grand Muraille. Nous  prenons le métro jusqu'à un terminal de bus pour prendre le bus rapide numéro 916. Avant de monter dans le bus, le contrôleur nous dit que nous devons sortir au terminus, du coup nous sommes un peu surpris après 30 minutes de bus un homme d'un certaine âge information tous les touristes que c'est maintenant qu'il faut sortir du bus pour la Grande Muraille... Un jeune groupe de touristes italiens suivent les conseils de cet homme venu de nul part et sortent à cette station, et nous nous avons continué jusqu'au terminal. Nous avons recroisé ce jeune groupe plus tard et en faite il s'est avéré que le type était un chauffeur de taxi qui leur a facturé un prix exorbitant et ensuite leur a fait payer plus cher leurs billets d'entrées à de la Grande Muraille... Nous sommes donc bien contents d'avoir écouté les instructions du sécu et d'être donc sortis où il nous avait indiqué. De puis là, nous devons prendre un autre bus pour nous rendre à Mùtiányù. Devant l'arrêt de bus des mini-vans privés proposent leurs services pour faire les 7 kilomètres qu'il nous reste. Nous sommes avec un groupe d'espagnole que nous venons juste de rencontrer à l'arrêt de bus, ils étaient avec nous dans le premiers bus. Il s'agit de Rachel, Carlos, Miguel et Juan. Le chauffeur de mini-van voyant bien que nous sommes décidés à prendre le bus régional commence à descendre les prix. Pour finir une petite dame nous propose le trajet pour 1 yuan par personne, ce qui est sûrement moins cher que le bus normal... Du coup nous acceptons et 20 minutes plus tard nous voilà à la billetterie de la grande muraille de Chine. 
Il nous faut encore prendre le bus du parc jusqu'au télésiège, car nous avons pris un ticket qui englobe, la remontée en télésiège et la descente en luge d'été. Nous sommes ravis de voir cette fameuse muraille en automne. Les couleurs sont magnifiques et le ciel est dégagé, nous avons bien fait de choisir de visiter la partie du mur de Mùtiányù, nous ne savons pas comment sont les autres endroits de la muraille mais ici la vue est magnifique et nous avons une très bonne idée de la grandeur de la muraille, qui serpente sur les crêtes et montagnes qui nous entourent. Bref tout est parfait!
Nous redescendons donc en luge d'été mais juste avant de nous asseoir dans la luge, nous remarquons que le groupe de chinois devant nous n'avancent pas du tout ou à la vitesses du pas. Nous attendons donc 5 bonnes minutes avant de commencer notre descente. Comme à notre habitude, c'est à fond que nous descendons, du coup après avoir fait les 3/4 du parcours nous arrivons derrière le fameux groupe de chinois qui descendent à 2km/heure... mais malgré tout c'était trop cool :-D
Pour revenir à Beijing, nous recroisons nos copains espagnols avec deux françaises, alors ensemble nous négocions le mini-van jusqu'à l'arrêt de bus (que nous avons eu cette fois pour 7 yuans par personne) puis le bus rapide 916, pour arriver finalement vers les 17h00 à Beijing. Sur le chemin de l'hôtel nous faisons halte au KFC avant de rentrer nous coucher. 

Samedi 28.10.2017
Nous partons au milieu de l'après midi, pour aller visiter le palais d'été. Aussi incontournable que la Grande Muraille ou la Cité Interdite, le palais d’Été, et l'ancien terrain de jeux des empereurs fuyant la fournaise estivale de la capitale impériale. Ses jardins, temples, pavillons, lacs, ponts, tours et couloirs forment un merveilleux spectacle. Contrairement au relief plat de la Cité interdite ou aux harmonies étudiées du temple du Ciel, le palais d’Été, avec son immense lac, sa vue plongeante et ses promenades, offre une échappée dans des paysages dignes des peintures traditionnelles.
En Bref, une superbe après midi à se balader autour du lac!
Nous ne pouvons pas être à Pékin et ne pas goûter au fameux canard pékinois. Alors nous avons repéré un restaurant, qui était toujours bondé lors de nos passages et qui est tout proche de notre hôtel, du coup nous y allons pour tester l'affaire. Apparemment nous avons le choix entre 3 qualités. Nous prenons la qualité supérieure à fin de ne pas avoir de regrets, la sommelière nous conseille de prendre un ou deux plats de plus, à fin de ne pas sortir de table en aillant faim. Le problème et que nos deux plats sont arrivés bien avant le canard, et aillant trop faim et aussi surtout pour éviter qu'ils ne deviennent tous froids, nous les avons mangé directement et lorsque le cuisinier est arrivé pour découper notre canard devant nous, nous étions déjà rassasié..., mais peu importe nous nous sommes régalés et avons pris les restes avec nous pour faire des sandwichs demain. 

Dimanche 29.10.2017
Voilà notre dernier jour en Chine. Après avoir descendu nos sacs à la réception de l'hôtel, nous tentons d'aller voir les tours du tambour et de la cloche mais Oli s'est comme qui dirait un peu planté dans ça lecture du plan de métro et c'est après 45 minutes de trajet qu'on s'en est aperçu... Il a fallu donc, reprendre le métro dans l'autre sens et nous avons donc perdu plus de 1h30 ;-).
Arrivés à la place du Tambour nous nous apercevons que nous n'aurons pas du tout le temps de les visiter et que nous allons déjà être en retard pour notre rendez vous avec Stéphane, le neveu de Jérôme, un ancien collègue de Chrys. Stéphane nous avait dépanné, en nous payant avec ca carte de crédit chinoise, les 20 kilos supplémentaires de bagage que nous avions besoin lors de notre vol Singapour Shanghai, puisque Spring Airlines n'acceptait que celle-ci.
Nous le rejoignons au parc Ritan, il est venu avec sont fils. Nous sympathisons tout de suite et nous avons passé un très bon moment à nous promener dans ce parc en leur compagnie.
Pour notre dernier souper, nous mangeons une dernière fondue chinoise dans un centre commerciale puis retournons à l'hôtel chercher nos affaires. Vers 21h30 un taxi passe nous prendre pour nous emmener à l'aéroport. Nous avons donc passé deux mois dans cet immense pays. Nous en  repartons avec de drôles et mitigés souvenirs (ce qui n'est pas dans nos habitudes). Le pays lui même est magnifique, avec ces montagnes, rivières, cités impériales, villes modernes etc., par contre nous avons eu un peu de peine à nous habituer à l'hygiène local... Comme par exemple; les glaires, les crachats, des femmes ou hommes, qui sont monnaie courante à l'intérieur des bâtiments ou dans le métro. Pour les petites anecdotes, un jour une serveuse d'un Pizza Hut nous a fait un superbe rot alors qu'elle prenait notre commande, ou encore dans un petit shop de sac, où le mari de la vendeuse nous lâche une grosse caisse sur ça chaise en plastique, tout en levant légèrement ça fesse droite (un vrai poème...). Cela peut paraître anodin, mais je vous assure qu'après deux mois à entendre les gens glairer, roter et péter, on en avait un peu marre et nous étions assez dégoutés au final ;-). Enfin, les différences culturelles font parties du voyage, nous resterons sur le fait que nous avons quand même rencontré des gens du pays supers gentils et généreux avec nous.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yangshuo & ces pics de calcaire

Shanghai notre première ville en Chine

Nos dernières jours aux Vietnam

Notre séjour chez Dagmar et Juergen à Singapour

Sipadan, un des plus beau site de plongée au monde

Corron et ces épaves Japonaises de la seconde guerre

Les sardines de Moalboal

Visite de Bali depuis Legian

5 jours à explorer les îles du nord de Palawan avec " Tao experience "