Les Thresher sharks de Malapascua

Nous hésitons à rester une journée de plus, ici à Donsol, pour tenter de voir les requins baleines, mais cela fait 5 jours que personne en a vu, alors nous prenons la décision de partir aujourd'hui direction l'île de Malapascua.
Noah nous emmène au centre du village à 9h00 pour que nous puissons rejoindre le port de Pilar en Jeepney. 30 minutes plus tard le voilà, avec tous les gens qui montent à bord nous le remplissons déjà mais en prenant les enfants sur nos genoux et en se tassant un peu nous arrivons encore à prendre quelques dizaines de personnes en route ;-)
Au port de Pilar, nous nous rendons compte que les horaires des ferries que nous avions reçu de Noah n'étaient plus vraiment justes, nous devons donc attendre deux heures pour pouvoir embarquer sur le ferry de midi.


La traversée est très rapide, à peine 1h30 et nous voilà à Masbate une ville portuaire sans aucun attrait. Les hôtels sont chères et vraiment délabrés mais nous n'avons pas le choix de rester ici car notre prochain ferry est demain matin. Nous attendons 18h30 avant de prendre notre chambre d'hôtel, comme cela nous pouvons prendre le forfait "12 heures" qui nous reviendra moins cher ;-)
Il est 16h, alors nous nous passons le temps dans le fast food Jollibee car nous pensions, à tord, qu'il y avait du wifi. 





Samedi 10.06.2017
Voilà nous quittons l'hôtel Novo à 06h30 pour aller prendre nos billets de ferry au port. Nous ne pouvions pas les prendre hier, c'est pour cela que nous arrivons 15 minutes avant l'ouverture de la caisse, à fin d'être sur de quitter ce patelin aujourd'hui ;-)
Notre ferry ne part pas de Masbate mais c'est un bus, à 8h30, qui nous emmène à Cataiñgan 80 kilomètres plus au sud. Le trajet en bus nous a quand même pris 3h30, nous aurions pu être plus rapide, si il n'était pas tombé en panne ;-) Sûrement un problème de radiateur, vu la fumée qui sortait du moteur.
Bref nous voilà enfin arrivé sur notre ferry direction l'île de Cebu, plus précisément Bogo. Nous passons tout le trajet sur nos lits à étage dans une grande salle ouverte sur tout le tour. Cela nous rappelle beaucoup nos cinq jours en ferry sur l'amazone au Pérou. 
6 heures plus tard nous voilà à Bogo, nous prenons un tricycle, avec quatre autres personnes (nous sommes donc sept au total) jusqu'à la grand route où devrait passer des bus pour le village de Maya qui se trouve au nord de l'île de Cebu. 
Il fait déjà nuit alors nous sommes impatient de monter dans ce bus qui arrive finalement 45 minutes plus tard. 
Le bus est bondé nous arrivons tout juste à nous enfiler dedans et c'est parti pour 1h30 de route. 
Forcément arrivés au port de Maya, les ferries ne font plus la traversée jusqu'à Malapascua depuis un moment, alors quelques privés nous proposent leurs services, mais le prix est quatre fois plus élevé que la normal. Du coup nous décidons d'attendre le ferry de demain et allons nous prendre une chambre chez D&N Lodge, une adresse qui n'a rien de luxueux mais le propriétaire est très attentionné et les chambres propres. 









Dimanche 11.06.2017
Après notre déjeuner au Lodge nous marchons les 100 mètres qui nous séparent de l'embarcadère puis prenons  un bangka pour, enfin après deux jours de trajet depuis Donsol, arriver sur l'île de Malapascua.






La couleur de l'eau est sublime, nous sommes vraiment très content d'être ici.
En cherchant un logement, nous faisons le tour des dives centers pour comparer les prix.
Nous trouvons finalement une petite chambre bon marché chez Aaba family Lodge. Nous passons notre journée relax sur les transats du lodge avant de sortir pour un magnifique coucher de soleil au bar le Maldito, accompagné d'une bonne pizza 4 saisons. 
Sur le chemin du retour nous bookons notre plongée de demain matin à Monad Shoal, pour voir les fameux requins renards (Tresher shark). 



Lundi 12.06.2017
3h30 du matin, tout le monde debout !
Pour avoir la chance d'apercevoir les requins renards qui remontent des profondeurs pour se faire nettoyer, il faut arriver de très bonne heure. Nous avons rendez-vous au centre de plongée "Fun and Sun" à 4h30. Après avoir essayé notre équipements nous embarquons sur le bangka du club de plongée.
Il faut 30 minutes pour se rendre à Monad Shoal et nous avons droit à un magnifique levé de soleil sur l'océan. Nous allons plongée avec un Suédois de 27 ans, Mattias, et notre dive master.
La visibilité n'est pas top (environ 10 mètres) mais nous avons tout de même eu la chance de voir passer devant nous trois fois (deux pour Chrys) un requin renard. Ce fut donc une belle plongée à 28m. pendant 50 minutes. 
Après avoir rempli nos carnets de plongée au centre, nous retournons au Lodge pour prendre notre déjeuner puis se sera transat toute la journée. 
Nous quittons le lodge à 17h00 pour réserver une autre plongée demain matin à Monad. Ce site est bien spéciale parce que les requins renards ne se voient pas partout.
Sur le chemin nous passons devant le Bungalow à Mattias qui nous présente à son ami, Rasmus, avec qui il voyage. Nous passerons toute la soirée avec eux au bar et restaurant, Ocean Vida.




Photo d'emprunt (pas réalisée par nos soins)
Mardi 13.06.2017
Nous nous réveillons en catastrophe à 4h15, apparemment le réveil n'a pas sonné. Nous arrivons tout de même à temps pour le rendez-vous au centre de plongée. Cette fois-ci, nous ne sommes que les deux avec Leo notre dive master. Nous n'avons aucun regret d'être revenu une deuxième fois sur ce site . Cette fois-ci, nous les avons vu passer devant nous au moins à 10 reprises et un requin renard est resté un moment devant nous à tourniquoter.
De nouveau, nous retournons au Lodge pour le déjeuner puis traversons l'île pour nous rendre sur la plage de Langob où Mattias et Rasmus nous ont donné rendez-vous. C'est une des plus belles plages que nous aillons vu jusqu'ici et en plus il n'y a aucun touriste !
En dînant nous nous sommes pris une grosse averse et avons du courir nous mettre à l'abri au bar, du coup nous avons sympathisé avec le fils de la patronne qui y bosse comme serveur. Nous l'avons recroisé le soir au restaurant le Ging Gings, restaurant qu'il nous avait conseillé, accompagné d'une touriste, se qui nous bien fait rire vu que pendant l'orage, il nous montrait ces conquêtes européennes :-D










Mattias & Rasmus nos amis Suèdois

Notre petite chambre à l'arrière du lodge


Notre plage privée








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yangshuo & ces pics de calcaire

Shanghai notre première ville en Chine

Nos dernières jours aux Vietnam

Notre séjour chez Dagmar et Juergen à Singapour

Sipadan, un des plus beau site de plongée au monde

Corron et ces épaves Japonaises de la seconde guerre

Les sardines de Moalboal

Visite de Bali depuis Legian

5 jours à explorer les îles du nord de Palawan avec " Tao experience "