Donsol, ces raies mantas et ces requins baleines

Il n'y a pas vraiment d'horaire pour les mini-bus qui rejoignent Donsol. Notre hostel de Legazpi nous conseille de nous rendre au terminal entre 06h00 et 08h00. Nous décidons de nous y rendre après le déjeuner, nous quittons donc l'hostel à 06h45. 
Première étape nous rendre au terminal! Nous marchons jusqu'à la route principale puis embarquons dans un Jeepney. En arrivant au terminal les chauffeurs de mini-bus nous demande où nous nous rendons et nous indiquent l'endroit où nous devons attendre le van. 1 heure plus tard le voilà, il ne reste plus qu'à attendre qu'il se remplisse. Après une heure d'attente, il manque 4 personnes pour qu'il soit rempli mais comme une dame à l'air relativement pressée, elle propose que tout le monde paie un peu plus et comme cela nous pourrions partir sur le champ. Tous les passagers sont d'accords mais pour notre part nous négotion encore nos places car nous prenons trois sièges avec nos sacs et ne voulons pas payer trois fois le supplément. Nous trouvons un accord et quittons Legazpi à 9h00, puis atteignons Donsol 1h30 plus tard.
Un Tessinois dans notre dortoir de Legazpi nous a conseillé la Guesthouse Victoria's, nous nous y rendons donc avec un tricycle afin de nous éviter deux kilomètres à pied.

L'endroit est très sympa avec de jolis bungalows et quelques chambres à 20 mètres de la mer. Nous choisissons une chambre simple, à fin d'économiser pour nos futurs plongées ;-)

Noah, le guide et chauffeur de tricycle de la Guesthouse nous emmène directement au Donsol Dive Center, une agence que nous avait également conseillé le Tessinois mais également Lonely Planet. 
Nous sommes hors saison pour voir les requins baleines qui passent par ici de novembre à juin mais qui sait il y a peut être des retardataires ;-). Quoi qu'il en soit, il paraît que l'on peut voir des raies mantas dans le coin et nous ne pouvons passer à côté sans aller y jeter un oeil !!! 
Impatients dit aller, nous bookons directement pour demain puis allons avec Noah faire quelques courses pour l'apéro. 
De retour à la guesthouse nous mangeons nos fruits et chips achetés en ville et allons nous reposer sous les huttes au bord de la plage. Angela, la fille de Theresa, qui a 8 ans reste avec nous pour jouer un peu. 





Le soir Noah nous emmène au BARacuda, un restaurant où l'on y sert du poisson fraîchement péché. 
Ça nous a coûté un bras mais nous nous sommes vraiment régalés avec une salade de crabe en entrée et un poisson en plat (sweet lips), accompagné de spaghettis et de riz Miammm ! 






Jeudi 08.06.2017
DIVING !!!!
Aujourd'hui on plonge après 1 mois d'abstinence... Après un très bon déjeuner à la guesthouse, Noah nous emmène au dive center à 06h30 où nous faisons la connaissance de notre dive master Jomez. Nous essayons notre équipement puis embarquons sur le bangka. L'avantage d'être hors saison, c'est qu'il y a personne. Nous avons donc un dive master, un capitaine et deux aides pour nous tout seul. Trop la classe !
Nous faisons notre première plongée à San Miguel Wall. Cette plongée est plutôt là pour nous familiariser avec l'équipement avant les deux prochaines plongée, qui sont dangereuses à cause de courants qui peuvent vous entraîner au fond. Elle a beau être une plongée "test" elle n'en reste pas moins très jolie. A 27 mètres pendant 44 minutes nous avons vu plein de macros et surtout de magnifiques nudibranches.
Après cette première plongée nous nous dirigeons sur le site de Manta Bowl et comme son nom l'indique, c'est ici que les raies mantas viennent pour que des labres nettoyeurs débarrassent leur peau des parasites.
Il y a effectivement du courant mais cela reste gérable et au cas ou le courant venait à être trop puissant, nous avons chacun un crochet métallique attaché à notre gilet que nous pouvons crocher à un rocher, pour nous empêcher de partir au loin. Après environ 15 minutes sur cette platform immergée à 24 mètres de fond, nous distinguons une ombre qui avance vers nous. Magique, une raie manta de 3 mètres d'envergure qui nage dans notre direction. Nous nous tassons sur le sable en espérant qu'elle continue son chemin et nous passe en dessus. Nous devons continuer de palmer à fin de rester au même endroit, ce qui la fait réfléchir et finalement nous éviter. Mais wouahhou, c'était incroyable! Au total à trois reprises des raies viennent nous voir, je pense par curiosité et repartent avec grâce. Nous remontons sur le bateau en étant comblés !
L'équipage nous a préparé le dîner, poulet, patate douce et riz. De quoi reprendre des forces avant d'y retourner 1h30 plus tard. A peine fini de manger un monstre orage s'abat sur nous, wouah le temps change super vite aux Philippines.
Cette fois encore, à deux reprises une raie vient nous dire bonjour et repart. 
Nous avons eu beaucoup de plaisir avec ces trois plongées, il ne nous reste plus qu'à rentrer au port sous un déluge de pluie et un mer plus ou moins agitée pendant 2 heures.
De retour au centre de plongée, nous passons commande à notre dive master de deux baguettes en inox, qui nous serviront à nous appuyer sur le sol ou les parois sans utiliser nos mains, en plongée. Il part vite au village en moto à fin de trouver les tiges et une personne pour le pliage, puis revient au centre 30 minutes plus tard avec nos deux baguettes. Coool :-D
Noah est déjà là pour nous ramener à la guesthouse, ce soir ça sera triage de photos, écriture du blog, soupes de nouilles et dodo des images pleins la tête.  







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yangshuo & ces pics de calcaire

Shanghai notre première ville en Chine

Nos dernières jours aux Vietnam

Notre séjour chez Dagmar et Juergen à Singapour

Sipadan, un des plus beau site de plongée au monde

Corron et ces épaves Japonaises de la seconde guerre

Les sardines de Moalboal

Visite de Bali depuis Legian

5 jours à explorer les îles du nord de Palawan avec " Tao experience "