Un Formidable séjour au Tibet !

Comme à chaque fois pour économiser quelques centaines de francs, nous prenons le train de Lanhzou à Lhassa, à 3'500 mètres altitude.
Nous avions réservé ce trajet de 24 heures, il y a déjà un mois de cela. Les places partent vite, même durant cette période peu touristique. 
Nous arrivons à Lhassa à 11h10, et après avoir passé le contrôle de permis tibétain, nous rejoignons un employé de l'agence Chinayak qui est là pour nous accueillir et nous emmener à notre hôtel. 
Pour venir au Tibet et obtenir le fameux permis nécessaire à sa visite, il est obligatoire de passer par une agence de voyage Chinoise ou Tibétaine. Nous avions demandé à trois agences différentes, et pour finir nous avons choisi l'agence Chinayak. Les trois raisons qui nous ont fait choisir cette agence, qui apparaissait dans Lonely Planet sont: bien sûr le prix, le type de parcours et le fait qu'ils aillent des bureaux à Chengdu et Lhassa.
A peine sortis de la gare une chose nous marque (peut être parce que nous connaissons la situation du Tibet) mais depuis deux semaines que nous visitons la Chine, nous n'avons jamais vu autant de drapeaux Chinois... Pas étonnant, quand on sait qu'il y a plus de Chinois que de Tibétain à Lhassa, au jour d'aujourd'hui. La population de Lhassa avant 1950 (avant l'invasion Chinoise), était estimée à 25'000 personnes. Elle est maintenant de 300'000...
Heureusement nous ne restons pas dans le nouveau quartier. Après avoir fait la connaissance de Jakub (kuba de son surnom), un Polonais qui a voyagé en train depuis la Russie jusqu'au Tibet, en passant par la Mongolie et la Chine, nous sommes conduit tous les trois dans la vielle ville, dans notre Hôtel "The Tibet Gang-gyan Lhasa Hotel", un super hôtel trois étoiles. Bien au delà de nos attentes, car il était écrit sur notre planning que l'hôtel serait basic. 
Une fois une bonne douche prise, nous sortons avec Kuba, car aujourd'hui nous avons quartier libre. Nous quittons l'hôtel direction le Palais de Potala qui se trouve à 20 minutes de marche. Arrivés au pied de la colline, nous sommes émerveillés! Ce palais d'un banc et bordeaux étincelant est tellement massif, dommage que nous devions attendre après demain pour le visiter avec notre groupe. 
Nous entamons le tour de la colline (le Kora du Potala, chemin que les pèlerins utilisent pour faire le tour du palais, en priant) sur laquelle est construit le palais. Nous sommes donc avec tout pleins de pèlerins. Nous sommes déjà amoureux du Tibet, certains pèlerins nous regardent comme des extraterrestres, car beaucoup habitent dans des régions reculées et viennent ici pour effectuer leur pèlerinage. Nous nous souviendrons particulièrement d'une belle dame très âgées, qui toute émerveillée par Chrys, lui a tiré la langue, un signe de bien venu pratiqué par les anciens et qui malheureusement est en train de disparaître.
Derrière le palais, nous nous arrêtons sous deux tentes, où une bonne cinquantaine de personnes, de tout âge, dansent en grand cercle.
En fin d'après midi, nous trouvons un restaurant pour nos premiers expériences culinaires Tibétain. Nous avons donc essayé les Momos au Yak (un genre de raviolis), du Yak au Curry et un Fried Yak aux oreilles de Judas. Cela fut très bon en particulier les Momos et la Lhassa Beer (la brasserie la plus élevée au monde). 
Après le repas Kuba a regagné notre hôtel, et nous nous sommes allés nous balader dans la vielle ville. En particulier autour du Bakhor en suivant les centaines, peut être les milliers de pèlerins, qui répètent sans cesse leurs mantras avec dans la main gauche un Dangnang (chapelet Tibétain) et dans la main droite un moulin à prière. Une expérience incroyable à vivre une fois dans ça vie !

Mercredi 20.09.2017
Après le petit déjeuner, nous faisons la connaissance de tout le groupe avec qui nous passerons les 7 prochains jours. Il y a donc Kuba le Polonais, Lyn de Londres, (En)Rico d'Italie, Andrea du Texas, Joeren et ça maman Jo de Hollande, Flora et son mari de Toronto et deux Thaïlandaise Pooh et Drrat. Nous faisons également la connaissance de notre guide Namgyal et de notre chauffeur Guilin.
Nous voilà donc partis pour notre première visite en groupe, le monastère de Drepung. A l'époque Drepung était l’une des grandes cités monastiques du Tibet et une université bouddhique réputée. Son nom signifie littéralement “Tas de riz”, peut-être en référence aux multiples bâtiments blancs qui s’étageaient autrefois à flanc de montagne. En 1959 (avant la "libération"), le monastère comptais 7'700 moines, actuellement il n'en compte plus que 450. Nous sortons de cette visite ravis, et notre guide connaît bien son sujet ce qui rend les visites intéressantes.
Nous reprenons le bus pour cette fois nous rendre au Monastère de Sera au nord de Lhassa. C'est ici que nous prenons notre premier dîner tous ensemble. Après manger notre guide nous dit qu'un moine lui aurait dit que le temple était fermé aujourd'hui à cause d'un pic-nique annuel... Heureusement que nous insistons un peu au près du guide pour aller voir de nos propres yeux car le temple est belle et bien ouvert... 
Le plus important à voir ici n'est pas vraiment le temple en lui même, même si les petites ruelles sont très belles. Ici le plus intéressant, se passe entre 15h et 17h en semaine, lorsque les moines débattent dans la cour. Une cinquantaine de moines se réunissent pour pratiquer leurs leçons apprissent pendant leurs cours. Le moine se tenant debout pose une question en Tibétain et conclu sa question en frappant dans ses mains. Le deuxième moine, assis sur un coussin répond ou non aux questions, si la réponse n'est pas correcte, le moine debout frappe dans ces mains les deux paumes contre le haut. Nous sommes vraiment ravis d'avoir pu assister à cette coutume ancestrale. 
Nos visites du jour s'arrêtent là, nous sommes déposés à notre hôtel et après une rapide douche nous sortons avec Lyn, Andrea, Enrico, et Kuba pour un souper en ville. Enrico connaît un restaurant familial tibétain "Family Tibetan Kitchen", du coup nous le suivons. Nous n'aurions certainement pas trouvé ce restaurant, qui se trouve dans un appartement au deuxième étage, d'un petit immeuble autour d'une cour. Nous passons une superbe soirée et faisons la connaissance de Cristina et Tiago, un couple de portugais en voyage de noces, qui se sont joints à notre table pour souper.

Jeudi 21.09.2017
Nous avons rendez vous à 10h devant l'hôtel, car aujourd'hui nous avons un horaire précis pour la visite du majestueux palais de Potala. Au pied du palais, nous passons par 5 contrôles de sécurité avant de pouvoir accéder à ce qu'était le palace d'été du Dalaï-lama. Ce palais aux allures de forteresse avec ces 1'000 pièces réparties sur 13 ha est très impressionnant. Le palais était la résidence de tous les Dalaï-lama de 1645 à 1959 aujourd'hui malheureusement, vu le peu de moines qui si trouvent, le palais ressemble plus à un musée. Ce qui du même coup, nous rappelle l'exil forcée du 14ème Dalaï-lama. La visite reste très intéressante, en particulier les somptueuses tombes d'or de plusieurs Dalaï-lama.
Il est 13h00 quand nous finissons la visite et redescendons la colline pour nous rendre dans le vieux Bakhor pour la visite de temple de Jokhang. 
Ce temple est le plus vénéré du Tibet, les pèlerins l'envahissent tous les matins pour laisser la place aux touristes l'après midi. Le Jokhang fut fondé entre 639 et 647. La construction fut commencée par le roi Songtsen Gampo pour abriter une statue de Mikyöba (Akshobhya), l’un des cinq bouddhas de la sagesse du Vajrayana, apportée par son épouse népalaise, la princesse Bhrikuti.
La visite terminé, il est 17h00, et nos visites du jour sont terminées, alors tous les deux nous décidons de suivre un parcours pédestre conseillé dans Lonely Planet. Il nous fait passé par les vieux quartier de Lhassa jusqu'à une cour intérieur où des artisans font de magnifiques sculptures en cuivre. Nous sommes les seuls touristes, alors les ouvriers sont tout contents de nous voir, enlèvent les quelques couvertures qui cachaient des sculptures et acceptent volontier de se faire prendre en photo.
Ensuite nous continuons jusqu'à un monastère de nones, celui de Anitsangkung Nunnery. Là encore un super accueil nous est fait par les nones, tout en sourire. 
De retour à l'hôtel, nous avons juste le temps de prendre une douche puis nous sortons tous ensemble pour une soirée de bienvenu. Durant la soirée et après le repas buffet nous avons droit à un joli spectacle de danses tibétaines. Mais le clous du spectacle, fut le gâteau d'anniversaire d'Enrico, apporté par notre guide et deux danseuses. Nous finirons la soirée dans un bar conseillé par notre guide.

Vendredi 22.09.2017
Aujourd'hui beaucoup de route nous attend, au total 350 kilomètres de routes montagneuses à travers de beaux paysages. Nous ferons plusieurs superbes arrêts photos comme par exemple la rivière de Yalong tsang pu, le col de Yamdurk à 4'788 m. et son incroyable lac turquoise. Et pour finir le plus haut col de ce jour, le col de Zemila à 5'039 m.
En route, nous nous arrêtons dans la ville de Gyantse, à fin que notre guide nous face nos permis pour l'Everest.
Nous arrivons finalement à Shigatze à 20h00, nous passerons la nuit au "Shigatse KD Manasarovar Hotel". Après avoir pris nos chambres, nous irons souper dans un très bon restaurant indien, le Tashi.

Samedi 23.09.2017
Aujourd'hui la route n'a pas été très intéressante. La route que nous devions prendre initialement est en travaux depuis quelques années, du coup nous empruntons une route de gravier pendant des heures avant d'arriver dans le village de Baiba pour le dîner aux alentours dès 15h00. Ensuite nous ferons juste une courte halte dans une maison où du "Balie" est moulu à l'ancienne grâce à de grosses pierres à moudres. 
Après avoir passé l'entrée du parc de l'Everest les paysages deviennent superbes, avec une très belle route en lacet. Arrivés en haut d'un col, où flotte des centaines de drapeaux de prières, nous avons une incroyable vue sur 5 sommets de plus de 8'000 m. dont l'Everest (Le mont Qomolangma) à 8'848 m. Il ne nous reste plus qu'une bonne heure de route pour rejoindre l'Everest Base Camp.
Le camp original était 2 kilomètres plus haut, mais il a été déplacé ici il y a quelques mois par l'armée Chinoises. Nous sommes tellement heureux d'être ici à 5'200 m. d'altitude, avec un super coucher de soleil sur le majestueux Everest. Au moment de partir notre guide nous dit que nous allons maintenant aller dans une guesthouse à fin d'y passer la nuit, mais selon notre planning nous pouvions choisir entre la guesthouse et les tentes en Yak. Heureusement Chrys demande au guide pourquoi nous n'avons pas le choix. Le guide un peu embarrassé, fâché, fait stopper le véhicule et demande à tout le groupe qui préfère dormir sous tente, tout en essayant de nous dissuader de dormir au camp. Les mains se lèvent, et nous sommes finalement 6 à préférer dormir ici. Il y aura donc, Kuba, Andrea, Jeroen, Enrico et nous deux. Le guide nous désigne une grande tente en peau de Yak et nous faisons connaissance de sa sympathique propriétaire. Lorsque le nuit tombe, les milliers d'étoiles en dessus de nos têtes nous offrent un magnifique spectacle. Il commence à faire très froid, heureusement, dans la tente la propriétaire a allumé le fourneau, qu'elle alimente avec des bouses de Yak et des crottes de Chèvre, étonnamment cela ne sent absolument rien. Notre chauffeur, après avoir déposé les autres à la guesthouse, est revenu au EBC, car il y a une bouteille d'oxygène dans le véhicule au cas ou, un de nous aurait des problèmes de respiration, dû à l'altitude. Avant de dormir notre hôte nous prépare à chacun une soupe aux légumes ou à l'oeuf. Nous voilà prêt à passer notre nuit, les un à côté des autres sur une grande banquette avec plusieurs lourdes couvertures contre le froid. 


Dimanche 24.09.2019
A 7h00 du matin nous sommes dehors de la tente pour voir le lever du soleil. La nuit n'a pas été très bonne pour tout le monde mais l'expérience de dormir au camp de base de Everest reste exceptionnelle ! 
Nous sommes donc tous rassemblés dehors, il fait très froid, la température est en dessous des 0°c car le givre recouvre tout, même les pauvres chiens qui ont passé la nuit dehors. A 7h20 les premiers rayons du soleil éclairent le mont Everest, 30 minutes plus tard il fait déjà jour et la température commence à remonter. Il est malheureusement déjà l'heure de quitter le camp de base, cette rencontre avec ce mont emblématique restera un des meilleurs souvenirs du Tibet.
Nous allons donc rechercher les autres qui sont restés à la guesthouse. Apparemment leurs nuits n'a vraiment pas été bonne. Trois d'entre eux ont eu recours aux bouteilles d'oxygène toute la nuit :-/. 
Nous reprenons la route direction Shigatse par le même chemin par lequel nous sommes venus, du coup la route est longue et nous arrivons finalement à l'hôtel à 19h00, le même hôtel que la nuit d'avant hier.

Lundi 25.09.2017
Il nous reste 350 kilomètres pour rejoindre Lhassa, mais heureusement aujourd'hui nous n'empruntons pas la même route que pour l'aller. Avant de partir nous allons visiter le monastère de Shigatse, certainement un des plus beau que nous aillons vu au Tibet.
Il est 10h00, quand nous prenons la route et passons par une superbe vallée creusée par la rivière Yarlung Zangbo (Brahmaputra). Nous faisons halte dans le village de Toinba, réputé dans toute la région pour la fabrication d'encens. Une dizaine de petits moulins à eau, répartis le long de la rivière, actionnent des bras qui frottent des bouts de tronc d'arbre sur des pierres de marbre ce qui donne de la poussière de bois, plutôt de la pâte, vu qu'elle se mélange avec de l'eau. Cette pâte sera mélangé a différentes arômes pour donner finalement les fameux bâtons. Nous ne connaissions pas du tout le processus de fabrication, du coup cette visite nous a beaucoup plus. 
Dans le même village nous passons visiter une maison d'une famille Tibétain. Nous entrons par le rez de chaussé où sèche de la viande (ou plutôt des entrailles) sur un fil (pas très ragoûtant) puis nous montons à l'étage. Il y a tout d'abord une grand-maman assise sur un canapé, la patronne de la maison et son mari, mais ce qui a retenu l'attention de tous, c'est surtout les deux petits jumeaux âgés de à peine un an. Tellement beaux ces petits garcons !!!
A l'étage, il n'y a que 3 pièces, le salon par lequel nous sommes arrivés, la cuisine qui fonctionne à base de bouse de yak, la chambre à coucher et une grande salle consacré à la prière. Après cette courte visite nous reprenons la route et arrivons enfin à Lhassa à 19h00.
Pour notre dernière soirée ensemble nous sommes retournés manger à la Family Tibetan Kitchen, un régal comme à chaque fois. 
Nous avons passé un très bon séjour au Tibet avec un groupe super sympa. Malgré l'invasion Chinoise, le Tibet a conservé une grande part de ses coutumes et le Bouddhisme fait parti intégrante de leurs vies. Nous leurs souhaitons paie et tranquillité !

Lhassa
 














































































































Drepung & Sera Monastère

















































Palais de Potala





















Jokhang Monastère













En route pour Shigatse








































En route pour l'EBC Everest







































































Tashi Lhunpo Monastère
























































Sur la route du retour à Lhassa





























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yangshuo & ces pics de calcaire

Shanghai notre première ville en Chine

Nos dernières jours aux Vietnam

Notre séjour chez Dagmar et Juergen à Singapour

Sipadan, un des plus beau site de plongée au monde

Corron et ces épaves Japonaises de la seconde guerre

Les sardines de Moalboal

Visite de Bali depuis Legian

5 jours à explorer les îles du nord de Palawan avec " Tao experience "