Chongqing et la fameuse fondue Chinoise



Nous voilà sur le deck numéro 11 de Chongqing après notre croisière sur la Yangzi River avec la maman de Chrys et Henry. Nous n'avons pas réservé d'hôtel et comptions sur Lonely Planet pour nous guider vers une bonne option d'hébergement. Malheureusement notre guide Lonely de la Chine date de 2014, du coup l'hôtel vers lequel nous nous dirigions n'existe plus... Nous décidons finalement de nous trouver un wifi à fin de réserver quelque chose sur Booking, car dans la rue toutes les enseignes sont écrites en Chinois, du coup il nous est impossible de différencier un hôtel, d'un magasin ou autre chose, avant d'être devant l'entrée, ce qui complique un peu notre recherche. 
Nous prenons finalement deux lits en dortoir à l'hôtel With Traveling. Une belle adresse, super confortable avec un accueil sympathique plus ou moins en Anglais ;-)
Notre premier jour nous le passerons dans l'hôtel à étudier la suite de notre voyage en Chine. Nous avons 7 jours à disposition avant notre train pour le Tibet depuis Lanhzou, du coup nous devons être organisés. Notre projet initial était d'aller jusqu'à Xining mais la Chine est grande et nous perdrions trop de temps en trajet. Au finalement nous décidons de visiter uniquement la région de Chongqing et de Chengdu.


Lundi 11.09.2017
Hier soir nous avions réservé un tour pour voir les sculptures de Dazu Rock. Une personne passe nous chercher à la réception de l'hôtel à 6h45 pour nous emmèner au bus. Nous ne sommes qu'avec des Chinois et comme nous avait prévenu notre hôtel la guide ne parle pas Anglais. C'est dommage parce qu'elle a l'air de bien connaître son sujet. Nous pensions que le tour englobait uniquement la visite des deux sites de Dazu, mais après une bonne heure de route nous faisons halte dans un village traditionnel, que nous pensons être reconstruit uniquement pour le tourisme. Ce village s'appelle Changzhou Gu Cheng, cet arrêt d'une demi heure fut quand même bien plaisant. 
Nous remontons dans le bus, cette fois pour notre première visite à Dazu Rock la "Coline du Nord". 

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Dazu Rock fait partie des quatre grands sites rupestres bouddhiques de Chine, avec Dūnhuáng, Luòyáng et Dàtóng. Bien qu’elles soient les plus récentes, certains les considèrent d’une qualité artistique supérieure. Dispersés sur une quarantaine de sites, les bas-reliefs et les statues, sculptés dans les falaises sous les Tang (IXe  siècle) et les Song (XIIIe siècle), sont de toutes tailles et témoignent d’influences bouddhiques, taoïstes et confucéennes.

Après la "Coline du Nord" que nous avons que moyennement aimé, peut être dû au manque d'explications en Anglais. Nous nous dirigeons vers le site le plus intéressant, la "Coline du Sommet précieux". Mais avant cette visite il est l'heure de manger.
Le dîner est excellent, nous nous installons tous autour de deux grandes tables rondes. Les plats, qui ne cessent d'arriver, sont posés sur un tourniquet au centre de la table et chacun pioche dans le plat qu'il veut.
A 13h00, nous sortons du restaurant direction cette fois le Sommet précieux. Cette fois nous sommes vraiment ravis, ce site est de toute beauté et les sculptures sont en excellentes états. Pas de chance pour nous le grand bouddha couché est en réparation, il est donc caché derrière un échafaudage. 
Il est 18h00 quand le bus nous dépose à Chongqing devant le quartier de Hongyagong. Ce vieux quartier sur 6 niveaux est plein de charme et très photogénique. 
Pour le souper, un anglais qui dort dans le même hôtel que nous et qui travaille en Chine comme traducteur, nous a conseillé un restaurant pour manger la spécialité de Chongqing "la fondue chinoise".
Le restaurant est plein, nous patientons une demi heure avant de pouvoir avoir une table. En recevant la carte nous avons un petit soucis, elle est entièrement en Chinois et sans images et les sommelières ne parlent pas un mot d'anglais..
Heureusement nous avions parlé quelques mots avez une jeune chinoise qui attendait avec nous pour recevoir une table. Nous allons donc lui demander conseils. En 10 minutes nous avons notre commande: une assiette de porc, de beauf, d'algue, de peau de tofu et de betrave. De retour à notre table un groupe de 4 hommes, viennent nous voir. Deux d'entre eux (les plus jeunes) parlent plutôt bien anglais, ils nous demandent si nous avons besoin d'aide pour notre commande et voulaient même nous inviter à manger avec eux. 
15 minutes plus tard nous voilà servis, la fondue chinoise de Chongqing est connue pour être très piquante, du coup nous avions prévu le coup et avons commandé un bouillon moitié semi-piquant et moitié non piquant, heureusement car à moins d'être Chinois il est impossible de manger les aliments cuits dans le bouillon qui n'est pourtant que "semi-piquant"... Sinon le repas était très très bon. 
A la fin du repas les 4 hommes se redirigent vers nous et nous annoncent qu'ils veulent nous offrir le souper... et bien ça, ce n'est pas en Suisse que ça nous arriverait. Nous sommes un peu gênés, mais en Chine il est très impoli de refuser ce genre de demande. Nous tenons à leur offrir un verre pour les remercier dans un autre bar, de leurs choix. Une centaine de mètres plus loin nous entrons tous les six dans un bar branché. Les deux plus âgés passent la commande, nous ne comprenons rien car ils ne parlent qu'en chinois. Là surprise, les serveurs nous apportent un gros plateau de fruits, des salés, deux sauts de bières 1664 blanches et une chicha. Nous qui voulions les invités à boire une bière, nous redoutons un peu la facture ;-)
Durant la soirée nous faisons un peu plus connaissance de nos nouveaux amis. Il s'agit de Ran Xiaodong le papa, de Shi Ya l'oncle à ... et de Zheng Baiju son ami. Demain ... part commencer une formation de pilote d'avion, nous pensons que s'est cela qu'ils fêtent ce soir. Soudain à 23h00, ... nous dit que nous partons, nous lui demandons la note mais il nous répond que son oncle a déjà payé et qu'il veut encore nous invité. Décidément, nous avons été reçu comme des rois toute la soirée par ces amis que nous ne connaissions pas avant ce soir. 
Un grand merci à eux pour nous avoir montré à quoi pouvait ressembler l'hospitalité Chinoise!





































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yangshuo & ces pics de calcaire

Shanghai notre première ville en Chine

Nos dernières jours aux Vietnam

Notre séjour chez Dagmar et Juergen à Singapour

Sipadan, un des plus beau site de plongée au monde

Corron et ces épaves Japonaises de la seconde guerre

Les sardines de Moalboal

Visite de Bali depuis Legian

5 jours à explorer les îles du nord de Palawan avec " Tao experience "