Croisière sur la Yangzi river

Il est 3h30 du matin, hier soir nous avons eu un peu de mal à réserver notre taxi pour ce matin, car personne ne parlait anglais à la réception de l'hôtel. Mais tout fonctionne, le taxi est là, à l'heure et nous voilà partis pour la gare de Hongqiao à Shanghai. 
Nous arrivons juste avant l'ouverture de la gare à 5h30, une fois les portes ouvertent nous passons le contrôle de sécurité et allons patienter devant la porte d'embarquement. Tout est super bien organisé et clairement indiqué, un peu comme dans un aéroport. A 6h10 notre train quitte la gare, c'est notre premier trajet en train à grande vitesse, nous parcourons les 1'200 kilomètres de Shanghai à Ychang avec une vitesse de pointe de 2'500km/h en moins de 7 heures... 8-D
Arrivés à la gare de Ychang nous sommes les seuls touristes sur le quai, on se demande comment les autres touristes voyagent en Chine...
Nous trouvons un petit bureau de tourisme pour demander comment nous rendre à l'embarcadaire du bateau Century sky, pour notre croisière sur la Yangzi river. La dame très sympa, et qui parle un peu anglais nous conseille de patienter dans un centre commercial en attendant 18h00, heure à laquelle nous pouvons embarquer. Nous suivons son conseil et prenons un taxi jusqu'à celui-ci.
Nous trouvons un sympathique resto dans le centre pour y manger et patienter 4 heures. Les gens dans le centre sont autant gentils qu'étonnés de voir des touristes ici. Chrys s'est fait des copines lorsqu'elle a voulu acheter une crème pour le visage. Les vendeuses lui parlaient en chinois tout le long, et elle lui ont tartiné les bras de crème pour qu'elle puisse les tester ;-)
A 17h30, nous embarquons dans un taxi . Nous montrons au chauffeur le mot que nous avait écrit, en chinois, la dame de "l'office de tourisme", pour qu'il nous emmène au port. Malheureusement arrivés sur place nous tombons sur une porte fermée :-( l'adresse n'est apparemment pas la bonne...
Notre chauffeur est sympa, il prend son natel et appel le numéro de téléphone de la croisière, que nous avions reçu. Heureusement nous n'étions pas très loin, et 10 minutes plus tard nous arrivons au bon port. Nous passons le contrôle de sécurité et nous voilà dans ce luxueux bateau de croisière le Century sky 5 Cruise.
Nous avons une très belle chambre avec balcon au deuxième étage. Ce n'est pas vraiment le type de croisière que nous aurions choisi en temps normal, mais nous sommes ici pour passer du temps avec la maman de Chrys et Henri qui utilisent ce bateau pour remonter le Yangzi avec leur tour organisé. 
La première nuit nous la passons au port et nous navigerons de jour. 

Jeudi 07.08.2017
Au réveil nous prenons un excellent déjeuner au buffet et faisons connaissance des gens avec qui nous partagerons notre table durant la croisière. Il y a tout d'abord les Australiens, Lanz qui voyage ici seul en prospection, car il travaille pour une agence de voyage. Puis deux couples également d'Australie, Marlene & Rod, David & Lorraine. Les dernières personnes, sont originaires de Taïwan mais habitent en Nouvelle Zélande, il s'agit de ... & ... et de leurs fils David. Tous sont super sympa et s'est un plaisir de les revoir à chaque repas pour bavarder, même si des fois l'accent Australien est un peu compliqué ;-)
Après le déjeuner, il y a une sortie facultatif payante mais nous n'y participerons pas. Nous attendrons l'après midi pour une visite sur le barrage des trois gorges. La vue sur le barrage le plus long du monde (2'335 mètres) et très impressionnante et la sortie fut sympathique. 
De retour sur le bateau nous naviguons jusqu'au pied du barrage pour entamer ça monter par les cinq écluses. Pour gravir ces 120 mètres, il nous aura fallu 3 heures, les petits bateaux eux, empreintent un ascenseur de 20 minutes. 

Vendredi 08.09.2017
Petit déjeuner puis s'est partie pour une sortie bateau aux petites gorges. L'excursion avec des petites embarcations fut très sympa, mais la balade après, au fond de la gorge, ne cassait pas trois pattes à un canard...
Le reste de la journée nous restons sur le bateau. Niveau paysage se fut le plus beau jour, avec un passage dans des gorges étroitent et des falaises vertigineuses. 
Le soir le staff nous a préparé un show de danses super bien. Oli a été choisi pour un concours sur la scène, le "pauvre", il a du se vêtir d'un déguisement de poulet et devait faire sortir le plus de balle de ping pong possible du box qui était accroché à ces fesses en la secouant... Il s'est bien débrouillé et a gagné une énorme carte de la Yangzi river :-D

Samedi 09.09.2017
Notre dernier jour de croisière. Après le déjeuner nous débarquons pour la visite du monastère de Shibaozhai. Ce monastère est de toute beauté, pour accéder à sont sommet nous devons d'abord monter à pied jusqu'au village puis traverser un pont suspendu et enfin monter la coline par un très beau temple collé à flanc de colline. 
De retour sur le navire, nous dînons puis nous recevons des coupons de couleur, sans trop savoir à quoi ils vont nous servirent. Nous le saurons en milieu d'après midi quand nous monterons au 5ème étage pour participer à quelques jeux. Tout le bateau est rassemblé, chacun utilise ces bons pour jouer, soit aux lancé de cerceaux, aux fléchettes, à un jeu qui consiste à souffler une balle de ping pong de verre d'eau à verre d'eau, ou encore à frapper un gong les yeux bandés. Tout ça pour gagner des boissons et bien sûr passer un bon moment tous ensemble. 
Le soir un karaoke a été organisé, un groupe d'allemand nous ont interprété une chanson bavaroise, c'était quelque chose... Ouuh la la, mais rien à côté des Chinois, on avait les oreilles qui saignaient ;-)

Dimanche 10.09.2017
Voilà notre dernier déjeuner avec nos amis Australiens et Taïwanais. Nous restons un peu plus longtemps sur le bateau pour profiter un dernier moment de Maria et Henri, puis à 9 heure nous débarquons au port de Chongqing après quelques au revoir à tout le groupe et à la famille, Maria et Henri continuerons leur voyage organisé alors que nous, nous resterons ici pour quelques jours.













































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yangshuo & ces pics de calcaire

Shanghai notre première ville en Chine

Nos dernières jours aux Vietnam

Notre séjour chez Dagmar et Juergen à Singapour

Sipadan, un des plus beau site de plongée au monde

Corron et ces épaves Japonaises de la seconde guerre

Les sardines de Moalboal

Visite de Bali depuis Legian

5 jours à explorer les îles du nord de Palawan avec " Tao experience "