Labuan Bajo, porte d'entrée à Komodo

Pour nous rendre à Labuan Bajo, nous avons trois options: l'avion qui coûte relativement cher, une croisière qui ne fait pas vraiment l'unanimitée, un multi transport (bus, bateau, bus bateau) ou le ferry de 33 heures. C'est ce dernier que nous avons choisi et nous ne regrettons pas notre choix. Pour 15$ le trajet inclus, les deux couchettes dans un dortoir "climatisé" de 28 personnes, et les repas matin, midi et soir. Comme bien souvent durant notre tour du monde et malgré les vacances scolaires, nous sommes que les deux seuls touristes à bord de cette énorme bateau.  















Mercredi 09.08.2017
Nous arrivons juste après le coucher de soleil à Labuan Bajo. Ce n'est pas vraiment un beau village, mais les gens y sont très gentils et souriants. Nous avons trouvé deux lits en dortoir dans un nouveau hostel le "El Chocolate" et les gens qui y travaillaient, étaient au petit soin avec nous.
Labuan Bajo est surtout la porte d'entrée du parc national de Komodo, avec ces fameux dragons et pour sites de plongées sous marine ! 











Jeudi 10.08.2017
Pour visiter le parc national et plonger, il nous faut trouver des agences, et ça tombe bien il y en a tous les 10 mètres. Pour le dive shop ça a été facile de trouver un centre, nous avons choisi Komodo dive center qui peut nous offrir 3 plongées au centre et 3 autres au nord du parc. Par contre pour trouver une agence qui nous propose une excursion au parc pour voir les dragons, ça a été plus compliqué... Aucunes ne nous faisaient envies et les prix passaient du simple au double sans que nous ne comprenions pourquoi. Finalement nous décidons de partir avec l'agence qui présente le mieux et comme nous sommes entrés dans l'agence avec un couple d'italien, Denise et Leonardo (qu'on avait déjà croisé dans une autre office) nous demandons un prix spécial pour quatre personnes ;-)

Vendredi 11.08.2017
C'est aujourd'hui que débute notre croisière, nous avons rendez vous à l'office à 7h45 et faisons la connaissance des autres participants. Tout d'abord le couple avec qui nous avons booké le trip, Denise et Leonardo, deux allemands qui habite depuis 3 ans à Singapour Dagmar et Juergen et une famille d'Italie Manu, Nick et leur fils de 9 ans Thommy.
Nous sommes tous un peu surpris par la taille du bateau qui nous est désigné... En effet à l'office on nous avait dit que si nous n'étions que 6 passagers nous aurions un petit bateau, mais là nous sommes 9 et montons à bord du plus petit bateau du port... Tout le monde se demande où nous allons devoir dormir...
Peu importe l'ambiance est déjà très bonne entre les passagers ce qui présage un bon séjour à bord.
Notre premier arrêt sera l'île de Rinca, la deuxième île la plus grande de l'archipel. C'est également là, que nous allons voir nos premiers dragons de Komodo.

Le dragon de Komodo est un varan. Il peut faire jusqu'à 70kg. Il se nourrir exclusivement de viande, se n'est pas très compliqué pour lui d'avaler une chèvre mais pour les plus grosses proies, comme par exemple les buffles d'eau qui peuple l'île. Ils leurs suffit d'infliger une petite morsure à l'animal, puis de laisser agir les bactéries. Une semaine plus tard le buffle s'effondrera et il n'il n'aura plus qu'à se servir... Pour éviter de se faire manger par les adultes les petits dragons vivent dans les arbres jusqu'à se qu'ils fassent environ un mètre. Il arrive que des dragons attaquent des humains s'est pour cela qu'il est indispensable d'avoir un guide muni d'un bâton en forme de fourche, il pourra anticiper une éventuelle attaque. 

Il n'est pas difficile d'apercevoir les dragons, ils sont une bonne dizaine à rôder autour du camp de base, attirés par les odeurs de la cuisine. Cette bête est vraiment impressionnante, tellement massif, elle peut atteindre 3.5m. et courir à 20km/h. mais aparement seulement en ligne droite.

Pour notre deuxième arrêt nous choisissons Pulau Padar. Il n'y a rien à faire sur cette île, hormis une courte marche de 30 minutes jusqu'au sommet d'une colline. De là haut la vue est magique, une vrai carte postale !
Une heure plutard nous rembarquons sur le bateau pour nous rendre dans une crique proche de l'île de Komodo. S'est ici, à l'abri des vagues, que nous passerons la nuit avec une bonne dizaine d'autres bateaux. Comme à chaque fois le souper fut excellent. Au alentour des 22h00 l'équipage nous prépare nos lits sur le pont du bateau, effectivement le bateau n'est pas vraiment prévu pour accueillir 9 personnes, nous devons nous partager les matelas, coussins et couvertures mais se n'est pas grave tout le monde le prend avec le sourire est nous passons une très belle nuit.

Samedi 12.08.2017
Nous nous levons peu après le lever du soleil et après un rapide déjeuner, nous débarquons sur l'île de Komodo. 
Ici encore un guide nous accompagne à fin de prévenir d'un éventuel danger. Danger qui ne tarda pas d'arriver... Après 10 minutes de marche nous tombons sur un tas de branches qui encombre le passage. Notre guide prend son bâton pour dégager le chemin, et là surprise... un long cobra commence à se sauver :-( Au fait le tas de branche avait était mis là par un autre guide à fin de prévenir les autres du serpents qui était en train d'immobiliser un gros gecko en attendant que son venin fasse effet, oui en plein milieu du chemin...
Sinon le reste de la balade s'est fait sans encombre et nous sommes tombés à nouveau sur de beaux spécimens, dont le fameux Hulke le plus gros dragon de l'île.
Pour le reste de la journée nous ferons encore trois arrêts snorkeling. Le premier à Manta Point où nous avons vu une belle manta, une tortue et un requin à point blanche. Pour les deux suivants ça sera Sabayor Besar et Kanawa deux sites intéressants pour leurs corails et surtout pour les macros (Petits poissons).
Nous regagnons Labuan Bajo au alentour des 17h00, se fut une expérience extraordinaire, avec une super équipe !!!
Le soir nous nous rejoignons tous pour une bonne pizza au Made in Italy de Labuanbajo.















































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yangshuo & ces pics de calcaire

Shanghai notre première ville en Chine

Nos dernières jours aux Vietnam

Notre séjour chez Dagmar et Juergen à Singapour

Sipadan, un des plus beau site de plongée au monde

Corron et ces épaves Japonaises de la seconde guerre

Les sardines de Moalboal

Visite de Bali depuis Legian

5 jours à explorer les îles du nord de Palawan avec " Tao experience "